La thérapie alternative est une science médicale qui attire les personnes aspirant à des soins naturels et non médicamenteux. Il s'agit d'un terme qui englobe différentes disciplines. Chaque discipline a ses méthodes pour le diagnostic et le traitement des maux. Quelles sont ces disciplines regroupées dans la grande famille de la thérapie alternative ?
Les thérapies manuelles pour le bien-être
Les thérapies alternatives sont des disciplines médicales qui séduisent les patients ainsi que les personnes qui aspirent à un meilleur entretien de leur santé. Les patients qui doivent prendre des médicaments à vie préfèrent, par exemple, recourir à la thérapie alternative plutôt que de se conformer à ce genre de prescription caractéristique de la médecine conventionnelle.
Dans la catégorie de medecine alternative, il y a les thérapies manuelles. L'acupuncture est parmi les techniques qui séduisent les gens. Cette méthode consiste en la stimulation des points réflexes au niveau des méridiens du corps. Les pressions au niveau des points d'acupuncture permettent d'éliminer les blocages énergétiques et de permettre la bonne circulation de l'énergie vitale dans l'organisme. L'acupuncture permet de soulager les douleurs corporelles. Elle permet de soigner des maux comme les troubles digestifs, les problèmes cardiovasculaires, la migraine, les sciatiques...
Toujours dans la liste de thérapies manuelles, il y la réflexothérapie, la kinésithérapie et l'ostéopathie. Ces thérapies peuvent compléter la médecine conventionnelle dans le traitement de certains maux comme les douleurs lombaires et l'affaiblissement du système immunitaire. Voilà pourquoi la thérapie alternative est également appelée médecine complémentaire.
Les thérapies médicamenteuses
La thérapie alternative émerveille des patients et des adeptes de soins de bien-être car il s'agit d'une médecine non médicamenteuse. En réalité, les gens cherchent à éviter les médicaments avec des composants chimiques et qui peuvent engendrer des effets secondaires. Néanmoins, il continuent de s'intéresser à des médecines douces comme l'aromathérapie et la mésothérapie. Ces types de soins de la famille de la médecine alternative proposent bel et bien des médicaments.
Les médicaments proposés aux patients pour les soins relatifs à l'aromathérapie et à la mésothérapie sont issus d'ingrédients végétaux et naturels. Des recherches relatives à la phytothérapie et en naturothérapie sont entreprises pour la conception de ces médicaments. Ces différentes formes de médecines alternatives sont interdépendantes pour des résultats efficaces et satisfaisants.
Ainsi, les médicaments proposés dans des disciplines thérapeutiques comme l'aromathérapie et la phytothérapie sont naturels et n'engendrent pas d'effets secondaires néfastes.
Les thérapies complémentaires à base de médicaments naturels et de solutions à base de plantes sont efficaces pour des troubles et maladies comme la rhinite, les douleurs musculaires et articulaires, les allergies, l'insomnie, la perte d'appétit...
Les thérapies du corps et de l'esprit
Dans le domaine de la médecine alternative, il y a des disciplines basées sur l'entretien du corps et de l'esprit. Parmi ces disciplines, vous avez l'hypnothérapie qui permet d'éliminer les idées négatives du subconscient et ensuite les remplacer par des pensées positives et constructrices.
Les thérapies basées sur l'harmonisation du corps et de l'esprit inclut le tai-chi et le qi-gong. Ce sont des thérapies héritées de la médecine traditionnelle chinoise. Ces méthodes consistent à stimuler les blocages énergétiques grâce à l'exécution de mouvements précis et l'adoption d'un système de respiration abdominale.
La thérapie alternative basée sur le corps et l'esprit incluent encore le yoga, la sophrologie..
Ces types de soins apparentés à des exercices physiques et à la méditation sont indiqués le traitement de troubles comme la perte partielle d'autonomie, le traitement d'un début de maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, la lutte contre le stress et la dépression...
Par ailleurs, la médecine alternative ne concurrence pas l'allopathie. Elle sert notamment à la compléter et à la renforcer afin d'entretenir au mieux la santé des patients et de toutes les personnes qui souhaitent entretenir leur bien-être et leur longévité.